Sillons de vie Gréville-Hague 1939-1944 et demain…

La commune de Gréville-Hague a édité un livre de 120 pages rassemblant les souvenirs des habitants qui ont vécu l’Occupation et surtout les bombardements alliés de la libération.

Ce livre, véritable compilation des souvenirs des habitants de la commune de Gréville-Hague, est le résultat du travail de la biographe Agnès Lelion de l’Association « Ecrire aux éclats » et des élèves de BTS du lycée  » La Bucaille « .  » Nous mettons en forme les souvenirs des particuliers qui veulent transmettre leur mémoire familiale à leurs descendants. Ici, il s’agit d’une mémoire collective sur des évènements qui ont marqué les Grévillais  » explique-t-elle.

Tout ce vécu est consigné dans ce livre de 120 pages, illustré de nombreuses photos et de croquis. Les témoignages de soldats allemands ou américains revenus sur les lieux ces dernières années y figurent également.

La commune a décidé de rendre hommage à ses habitants dans cet ouvrage. Elle souhaite, à travers l’histoire d’un petit village Normand, contribuer au devoir de souvenir, aider à la compréhension de cette guerre et de ses absurdités, de son poids de souffrance et de gâchis humains, inviter chacun et notamment les jeunes générations à méditer sur le caractère ô combien précieux de la démocratie, dont le prix à payer pour la reconquérir fut particulièrement exorbitant pour ceux qui l’ont vécue…