Que découvrir en couple dans l'Orne et l'Eure ?

L’Orne représente ma parenthèse naturelle au cœur d’une Normandie qui a su préserver son authenticité, formant une mosaïque de paysages imprégnés de traditions riches et préservées. Du charme du Perche aux manoirs, de l’ère Belle Époque de la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne au riche patrimoine d’Alençon et sa dentelle à l’aiguille, nos villes et villages offrent des étapes incontournables pour ceux qui savourent l’art de vivre à la normande. L’Orne, terre du Cheval, abrite l’incontournable Haras national du Pin, souvent comparé au Versailles du Cheval. Cidre, poiré, confitures, marchés du terroir et le célèbre Camembert complètent l’expérience gourmande. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur en explorant l’Orne en Normandie, avec ses voies vertes, ses kilomètres de sentiers de randonnée à travers des paysages aussi variés que la Suisse Normande, les vastes forêts domaniales, le pays d’Auge, les Alpes Mancelles, l’Ouche chère à la comtesse de Ségur, et les deux parcs naturels régionaux, celui de Normandie-Maine et du Perche.

 

Le département de l’Eure, souvent méconnu, offre une abondance de paysages magnifiques et une variété d’activités pour des séjours mémorables. Que vous soyez passionné par les visites guidées au musée, les randonnées ou les expositions d’art, l’Eure saura vous charmer. À ne pas confondre avec l’Eure-et-Loir, ce charmant département de la région Normandie tire son nom du fleuve qui le traverse avant de se jeter dans la Seine. Situé à seulement une heure de route de Paris, à la frontière des Yvelines, c’est l’endroit idéal pour une escapade en amoureux le temps d’un week-end ou un séjour en famille, avec ses nombreuses forêts boisées et son air pur. C’est dans cet esprit que Goyav a élaboré un guide soigneusement conçu, présentant les visites et activités incontournables à effectuer dans vos vacances dans l’Eure.

Alençon, la cité de la dentelle

Alençon, ancienne cité des ducs, doit sa renommée internationale à sa dentelle et à l’aiguille au point d’Alençon. Présentant une histoire célèbre depuis la création de la manufacture royale par Colbert, Alençon est située aux portes du Parc Naturel Normandie Maine, et son musée des Beaux-Arts et de la Dentelle est une visite incontournable pour ceux qui explorent l’Orne.

Les 4 incontournables si vous explorez l’Orne et Alençon : La maison natale de Sainte-Thérèse, Parc des Promenades, Basilique Notre-Dame d’Alençon et musée des Beaux-Arts et de la Dentelle.

Camembert, réputé pour son fromage

Le Camembert est sans aucun doute le fromage français le plus célèbre, mais beaucoup ignorent l’origine de cette spécialité normande. Le Camembert de Normandie tire son nom du petit village éponyme, près de la commune de Vimoutiers dans le département de l’Orne. Camembert fait partie des villages de France aux noms insolites à découvrir lors de votre visite dans l’Orne.

Camembert est un village typiquement français, abritant quelques sites attrayants. Voici la liste des choses à voir et à faire si vous visitez l’Orne et Camembert : fromagerie Durand, Maison du Camembert, manoir de Beaumoncel et église de Camembert.

La ville de Sées et sa cathédrale

Si vous explorez l’Orne et la ville de Sées, un édifice ne manquera pas de capter votre attention : la cathédrale. Imposante avec ses deux immenses tours, la cathédrale Notre-Dame de Sées est accessible toute l’année gratuitement. Ce monument religieux est le centre d’un spectacle son et lumière organisé chaque week-end en été, appelé les Musilumières de Sées.

Les 5 incontournables à voir et à faire à Sées pour découvrir l’Orne comme il se doit : Château d’Ô, Château de Carrouges, Hôtel 3 étoiles du Dauphin, Musilumières de Sées et parc animalier d’Écouves.

Cité médiévale de Bellême

Bellême est une petite cité médiévale de caractère construite sur un éperon rocheux. Elle se distingue par sa ville close, ses façades colorées et ses hôtels particuliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Au nord de la cité, sa forêt domaniale est l’une des plus belles de France, remarquable pour ses chênes séculaires et plus de 1100 espèces de champignons.

Si vous visitez l’Orne, vous chercherez probablement une location de vacances à Bellême et dans les environs. Réservez directement et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

 

Les principales attractions à découvrir à Bellême : Église Saint-Sauveur, Jardins du Montperthuis, Bellême Bleue, Mini Golf du Pays Bellêmois, Jardin du Bois du Puits et forêt domaniale de Bellême.

Village de Saint-Céneri-le-Gérei

Avec son paysage atypique et son ambiance apaisante, Saint-Céneri-le-Gérei fait partie des plus beaux villages de France. Certains peintres français du XIXe siècle ont trouvé l’inspiration dans ce petit coin de paradis situé tout au sud du département.

Les différentes activités et sites à découvrir dans le village de Saint-Céneri-le-Gérei comprennent : jardins de la Mansonière, l’auberge des Sœurs Moisy, sortie en canoë-kayak sur la Sarthe et randonnée dans les monts des Avaloirs.

Découvrir Giverny et la maison de Claude Monet

La commune de Giverny est mondialement connue grâce aux œuvres de Claude Monet, qui y a résidé de 1883 jusqu’à sa mort en 1946. Capitale de l’impressionnisme, Giverny abrite le musée des impressionnismes, situé à deux pas de la Fondation Monet, contribuant à faire de Giverny un lieu touristique international.



Pour les amoureux de la nature, les jardins de Claude Monet sont également à explorer, inspirés des jardins japonais avec leurs bambous, ginkgos et ponts aux allures japonaises traditionnelles. Un véritable paradis où calme et sérénité règnent en maîtres. C’est l’endroit idéal pour une escapade romantique en couple.

Admirer les rues de Bernay

Cette petite commune, riche en caractère avec ses maisons à colombages et ses ruelles imprégnées d’art et d’histoire, offre un séjour exceptionnel.

 

Avec ses rues bordées par la Charentonne et le Cosnier, la ville possède un charme intemporel. Des trésors du patrimoine architectural normand tels que l’ancien moulin transformé en médiathèque, l’abbaye Notre-Dame (à l’origine de l’art roman en Normandie) et la basilique Notre-Dame de la Couture sont à découvrir. Des visites guidées permettent parfois d’explorer Bernay sous tous ses angles. La ville organise également de nombreux événements culturels, tels que le festival de la marionnette et le festival Côté cour Côté jardin, entre autres. Retrouvez les informations utiles, y compris les horaires, tarifs et l’agenda culturel, sur le site de l’office du tourisme de Bernay.

La ville propose plusieurs petites boutiques d’antiquaires où vous pourrez dénicher des meubles anciens, des livres d’époque et d’autres objets, ainsi que divers restaurants où vous pourrez savourer les spécialités locales. Testez le restaurant “Bistrot” avec sa devanture typique de la région et sa cuisine excellente.

Promenade à Lyons-la-Forêt, l'un des plus beaux villages français

Cette petite commune d’à peine 1000 habitants a su charmer de nombreux artistes, avec le réalisateur Jean Renoir et Claude Chabrol qui y ont tourné plusieurs scènes pour leur adaptation du roman “Madame Bovary” de Gustave Flaubert. Lyons-la-Forêt, avec ses colombages, maisons à pans de bois et sa place typiquement normande, offre un charme inégalable qui ne manquera pas de vous émerveiller. Explorez-le, et vous comprendrez vite pourquoi Lyons-la-Forêt est classé parmi les plus beaux villages de France.

Pont-Audemer

Surnommée la Venise normande, cette petite commune aux multiples canaux et aux ruelles médiévales vous transportera à travers les époques. Les sites incontournables incluent l’église Saint-Ouen et le musée Alfred-Canel, musée d’art, d’histoire et d’archéologie. Avec son centre-ville médiéval et ses maisons à colombages, vous serez forcément séduit. Pour les gourmands, ne manquez pas la spécialité des pâtissiers de Pont-Audemer, le mirliton, un rouleau biscuité fourré à la crème pralinée et terminé par deux bouchons de chocolat aux extrémités.